UBER – le airBnB des taxis

par dimanche, 29 juin 2014 0 Permalink 13

J’ai eu l’occasion, lors de mon dernier court séjour à Paris, d’utiliser les services Uber. Mais qu’est-ce donc ce nouveau service dont vous avez certainement déjà (vaguement) entendu parler ?

Le principe UBER

Le concept est plutôt simple : vous avez besoin d’un taxi? Pas de problème, utilisez l’application Uber et choisissez la gamme de véhicule que vous souhaitez ; vous pouvez choisir une citadine à un véhicule de luxe en passant par un SUV ou une berline. Grâce à la géolocalisation, l’application vous situe par rapport aux véhicules disponibles et calcule en temps réel le temps d’attente. Mais ça ne s’arrête pas là : avant de commander votre chauffeur privé, vous pouvez demander un devis pour la course à effectuer. Puis, si le devis vous convient, vous pouvez même partager la note avec la personne qui vous accompagne (pour autant qu’elle dispose d’un compte Uber).

Qu’est-ce que ça change d’un taxi traditionnel ?

Tout! Les véhicules sont tous en excellent état, les chauffeurs sont très aimables et sociables, une bouteille d’eau (ou une autre attention du chauffeur) vous attend, etc. Bref, comme vous pouvez le constater, quasiment tout est différent d’un taxi traditionnel. Je ne veux pas, par là, blâmer les taxis mais j’ai eu dernièrement l’occasion de prendre un taxi depuis la gare de Lausanne et il ne parlait pas très bien le français, la voiture n’était plus très propre et, surtout, ça m’a coûté un bras… A choisir entre payer un saladier à ce taxi-là ou à Uber, mon choix est vite fait!

Est-ce que ça marcherait en Suisse ?

Si vous ne connaissez pas ce service, c’est surtout parce qu’il n’est pas (encore) disponible en Suisse romande, bien que déjà très utilisé à Zurich. A la question « est-ce que ça marcherait en Suisse », je pense que ce service pourrait convaincre un bon nombre de personnes étant donné que ce service est uniquement destiné aux grandes villes d’Europe. Il est donc probable de voir Uber venir s’installer petit à petit en Suisse romande et plus principalement à Genève et à Lausanne en raison de la communauté anglo-saxonne mais aussi en raison de la taille de ces villes. A mon avis, un service comme celui-ci s’imposerait petit à petit parce que les avantages sont nombreux. Combien de fois avez-vous dû appeler un taxi au téléphone et il vous a répondu en disant qu’il arrivait dans les 5-10minutes et 15minutes plus tard, toujours pas là? Combien de fois avez-vous demandé le coût d’une course à un taxi et, au final, vous vous retrouviez avec une différence plus ou moins conséquente? Combien de fois avez-vous dit « il craint ce taxi! »? En répondant à ces questions, vous vous rendez compte qu’au final, le service proposé par Uber ne pourrait que fonctionner…

Maintenant, il ne reste plus qu’à voir s’ils se décideront à venir s’installer en Suisse romande…

EDIT 6.9.14

Depuis ce jour, Uber est disponible à Genève! Donc si l’un d’entre vous essaye ce service, surtout qu’il n’hésite pas à venir partager son expérience… Je suis curieux de voir le succès que remportera Uber!

No Comments Yet.

Laisser un commentaire