Retour sur la keynote d’Apple

par mercredi, 10 septembre 2014 0 Permalink 11

Impossible de passer à travers l’événement de ces dernières 24 heures : la présentation des nouveaux produits Apple ! Pour cette keynote (conférence) d’Apple, plusieurs points avaient déjà fuité comme le probable design du prochain iPhone, la très probable présentation d’une montre intelligente (smartwatch) et pourquoi pas d’autres produits et services.

Alors, quoi de neuf ?

Avant tout, abordons ce qui fait fonctionner les terminaux mobiles Apple : iOS. Comme nous le savions déjà, il y aura bel et bien une nouvelle version du système d’exploitation. Annoncé en grandes pompes en juin dernier lors de la Worldwide Developers Conference (WWDC) 2014, Apple a confirmé son lancement en simultané aux sorties des iPhones 6. Au niveau des nouveautés, il y aura un tout nouveau centre de santé qui permettra de suivre plusieurs paramètres. Apple se lance également dans la bataille de la sauvegarde cloud en concurrençant Google Drive et Dropbox (entre autres…) avec son nouveau produit iCloud Drive. Outre ses nouveautés et de nombreuses autres (HomeKit, FamilyShare, etc.), iOS permettra aux entreprises de nouvelles fonctionnalités inédites jusqu’à présent. A noter que vous pourrez mettre à jour votre iPhone et iPad dès le 17 septembre 2014.

En savoir +

En savoir plus sur iOS8

En savoir +

Télécharger iOS8

Quoi d’autres ?

Autre nouveauté et pas des moindres puisqu’il s’agit de la prochaine gamme des iPhones. Il était intéressant de constater quelles allaient être les nouveautés proposés par Apple tout en sachant que la révolution que nous avons vécue  lors du lancement du premier iPhone ne se reproduira pas de sitôt. Toujours est-il qu’Apple a confirmé deux nouveaux modèles, comme cela avait déjà été le cas avec le 5 (5S + 5C), en annonçant un iPhone 6 (légèrement plus grand que le 5) et un iPhone 6 Plus, entrant ainsi également dans une nouvelle bataille, celle des « Phablet », à mi-chemin entre smartphone et tablette.

Là encore, les nouveautés ne manquent pas mais ne constitue pas pour autant une révolution dans le monde du mobile. La principale nouveauté est la taille des écrans des deux versions et cela constitue d’ailleurs, selon Tim Cook (CEO d’Apple) la plus grande avancée pour l’iPhone. Autre point marquant est le processeur qui permettra à l’iPhone 6 d’être plus performant. Il en va de même pour l’autonomie qui est légèrement revue à la hausse et l’appareil photo/vidéo qui devient un des meilleurs du marché selon Apple.

En savoir +

En savoir plus sur l'iPhone 6

En savoir +

Acheter l'iPhone6

Quelle heure est-il ?

Autre fait marquant de la conférence : la fameuse montre d’Apple a enfin été présentée ! Après plusieurs années de rumeurs, Apple a enfin lancé sa fameuse iWatch, bien que son nom officielle soit Apple Watch. Il y a quelques jours, Jony Ive avait martelé à qui voulait bien le croire que l’horlogerie suisse ferait bien de s’inquiéter du lancement de l’Apple Watch. Après sa présentation, difficile de dire ce qu’il en est puisqu’il n’a pas encore été possible de la tester. Bien qu’elle soit séduisante sur plusieurs points, il faudra voir si elle n’est pas une simple adaptation de l’iPhone pour le poignet.

Au niveau des fonctionnalités, en plus de donner l’heure (sic), elle dispose d’une molette qui permettra de gérer l’écran mais également un senseur de touché. Elle embarque plusieurs applications comme le GPS, traqueur d’activités (parfaitement compatible avec la nouvelle fonctionnalité de santé développée pour iOS8), etc.

Si l’Apple Watch vous intéresse, sachez qu’elle est disponible en deux tailles et trois styles différents (dont une entièrement dorée). Par contre, il faudra vous armer de patience puisqu’elle ne sera disponible qu’à partir de 2015.

En savoir +

En savoir plus sur la Watch

En savoir +

Film de présentation de l'Apple Watch

One more thing… ?

Comme avait l’habitude de faire Steve Jobs, Tim Cook a lui aussi livré son « One more thing » afin de présenter l’Apple Watch. Mais le réel « one more thing » est sans conteste l’Apple Pay, une technologie de paiement électronique à distance et utilisant le NFC ! Certes, cette technologie existe depuis des lustres mais le fait qu’Apple intègre enfin cette technologie à ses nouveaux smartphones et, qui plus est, en s’entourant de partenaires puissants et importants dans le domaine du commerce, va certainement booster le NFC et devrait arriver petit à petit en Suisse auprès des commerces les plus importants.

apple.com/live

Revivez la Keynote !

EDIT 16.09.14

Une semaine après la keynote, il est intéressant de revenir sur les chiffres clés : les pré-commandes ! Comme il fallait s’y attendre, il y a eu une très forte demande et Apple a même annoncé un nouveau record en terme de pré-commande d’iPhone puisqu’en 24h, depuis vendredi et l’ouverture des pré-commandes sur le site, il y a eu plus de 4 millions de demandes ! A titre de comparaison, l’iPhone 5 avait été vendu à 5 millions d’exemplaires dès l’ouverture des pré-commandes à son premier week-end de commercialisation. En ce qui concerne l’Apple Watch, aucun chiffre n’a été communiqué mais cela paraît normal étant donné que ce produit sera commercialisé qu’à partir du début d’année 2015. Il sera, par contre, intéressant d’avoir les retours des trois principaux opérateurs suisses (Swisscom, Orange et Sunrise) concernant les pré-commandes qui débuteront le 19 septembre 2014… Wait & See !

No Comments Yet.

Laisser un commentaire