
Au cours de ces derniers mois, vous aurez certainement constaté que plusieurs marques/sociétés ont décidé de changer d’identité, voire même de nom pour coller davantage à leurs cibles, à leurs nouvelles stratégies.
Parmi les marques ayant décidé de changer d’identité, on retrouve de très grosses structures comme Airbnb (dont j’avais déjà abordé le sujet dans un article), Black + Decker, Dailymotion, le groupe Barrière, GDF Suez qui devient engie ou encore dernièrement Facebook avec un léger lifting au niveau de son logo sans pour autant toucher au bleu « facebook ». Mais on retrouve également quelques rebranding suisses comme Orange qui est devenu Salt, Logitech qui est devenu Logi et, plus localement, le FENV qui est devenu FOROM. Retour en détail sur ces trois derniers exemples.
Il s’agit, sans conteste, d’un des rebranding ayant le plus fait parler. Sans entrer dans les détails de comparaison entre l’offre de services et prestations par rapport à Orange, ce qui est intéressant de constater est le nouveau positionnement de la nouvelle marque.
Le changement a été opéré en avril 2015 et tout le monde en avait parlé. Mais l’essentiel restait à découvrir au fil du temps : comment la nouvelle identité allait être déclinée, comment Salt allait parler à son public, allait conquérir un nouveau public, allait habiller toutes ses succursales… Après quelques mois, on peut d’ores et déjà faire un point.

Avant tout, Salt se démarque de ses concurrents à travers ses campagnes : ce ne sont pas des acteurs mais des personnes « lambda » qui sont affichées un téléphone à la main (ou à l’oreille), dans des situations réelles, dans des lieux réels. Sur ce point, Salt veut clairement jouer la carte de la proximité, de l’émotionnel. Ensuite, en terme d’identité, Salt se veut très (très!) sobre ; pas de fioriture, pas de couleurs flashy. Seul le noir, le gris et le vert sont utilisés avec quelques touches d’autres couleurs selon le public (notamment business).
On peut donc bien comprendre que la nouvelle stratégie de Salt est de se positionner là où, peut-être, ses concurrents ne se sont pas encore vraiment aventurés : le vrai quotidien de ses clients. D’ailleurs, la vidéo de présentation de Salt le démontre très simplement grâce à des prises de vues permettant aux spectateurs de se plonger dans la vie de tout le monde et ainsi se projeter.
Réalisé par l’agence Prophet
Case study à découvrir en cliquant ici
Dans un tout autre domaine, Logitech a également décidé de changer d’identité. Le but de cette manoeuvre vise clairement à rajeunir la marque et à rester dans le sillage des nombreuses startups proposant des produits tech et utilisant une comm’ plutôt jeune.
C’est donc dans cette optique que Logitech a redéfini l’ensemble de sa communication. Fini le logo sérieux, les couleurs sombres et le logotype qui était si (re)connu. Place à un logo qui paraît plus jeune, à des couleurs vives, à de jeunes figurants pour mettre en avant leurs produits. Il est d’ailleurs intéressant de noter que le département Experience Design a collaboré avec l’agence DesignStudio qui est déjà à l’origine de rebranding d’Airbnb.


Avec ce gros changement, Logitech espère donc rester dans la mouvance et être considéré comme une marque hype auprès des jeunes consommateurs comme auprès de sa clientèle déjà établie. A noter qu’en terme de stratégie, Logitech n’a pas prévu de faire une énorme campagne d’affichage dans les principaux marchés. Bien au contraire, la stratégie est de mettre le paquet sur la communication digitale ; c’est-à-dire d’être très présent sur les médias sociaux. En parallèle, un travail spécifique est entrepris avec les revendeurs de la marque afin qu’il y ait des présentoirs adaptés dans les différents points de vente.
Que l’on apprécie ou pas ce changement, il faut tirer un grand coup de chapeau à Bracken Darrell, CEO de Logitech, pour le courage de ce grand virage afin que la société Logitech et la marque Logi restent pertinentes et dans l’ère du temps.
Réalisé par l’agence DesignStudio
Case study à découvrir en cliquant ici
Pour ce cas précis, il s’agit d’un changement qui me touche directement puisque j’ai été en charge du rebranding du Forum Economique du Nord-Vaudois, devenu Forum Economique Romand pour diverses raisons.
En raison de son succès grandissant et dépassant largement les frontières du Nord-Vaudois, le comité a décidé, pour les 10 ans de cet événement annuel, de changer de nom et, par la même occasion, d’identité visuelle. C’est donc dans ce cadre que je suis intervenu dans le projet de rebranding. En collaboration avec notre équipe au sein d’Elitia et le groupe de travail du Forum Economique du Nord-Vaudois (FENV), il a d’abord fallu trouver le nouveau nom, si possible un nom propre qui soit facilement mémorisé et déclinable. C’est tout naturellement que le nom FOROM a été trouvé et c’est à partir de là que nous avons créé la nouvelle identité.

Le principal défi de ce rebranding a été de ne pas trop s’éloigner de ce qui avait été fait les 9 précédentes années en terme d’identité tout en créant un nouveau logo qui puisse évoluer selon les prochains thèmes du Forum Economique Romand ces prochaines années.
Nous avons donc opté pour l’utilisation d’une palette de couleurs proche de la dernière. Cela permettait ainsi aux habitués du FENV de ne pas ressentir un changement qui aurait pu être trop brusque.
Un autre défi considérable était de créer une marque qui puisse parfaitement coller aux prochaines éditions du Forum Economique Romand (FOROM). Ainsi, nous avons pris le parti de rester sobre avec des couleurs pastels dans un style résolument épuré. Nous avions ainsi un plus grand champ d’action pour développer l’identité de chaque édition.
Réalisé par l’agence Elitia
Laisser un commentaire