Le #FENV2014 – l’événement que les entrepreneurs ne devaient pas manquer

par vendredi, 5 septembre 2014 0 Permalink 10

Le 4 septembre dernier a eu lieu un événement qu’il ne fallait absolument pas rater : le Forum Economique du Nord-Vaudois. J’ai non seulement eu la chance d’assister à cette 9ème édition qui fut un très bon cru mais j’ai également pu participer à la Social Room.

Le déroulement sur la scène

Le thème de cette 9ème édition était « l’image et la communication », donc autant vous dire que j’étais tout particulièrement concerné. Mais au-delà du thème, c’était surtout la qualité des conférenciers qu’il faut relever : Mathieu Jaton (Directeur du Montreux Jazz Festival), Stéphane Benoit-Godet (Rédacteur en chef de Bilan), Aldo Magada (CEO de Zenith Watches), Pascal Hottinger (Directeur de Nespresso), Mélina Neuhaus (mon associée au sein de l’agence Elitia), Daniel Herrera (Directeur de Yjoo Communication), Yan Luong (Responsable digital de Présence Suisse), Christophe Berdat (Porte-parole de BAT)… Bref, du très beau monde pour parler d’un sujet qui touche toutes les entreprises, et plus particulièrement les entrepreneurs.

Ces conférences furent une occasion idéale pour les entrepreneurs de s’enrichir en expérience apportée par les conférenciers. Aldo Magada nous a, par exemple, parlé de l’évolution de Zenith Watches – Mélina Neuhaus et Daniel Herrera ont eux abordé plusieurs cas concrets de communication et buzz afin de donner quelques pistes de réflexion aux personnes présentes – Mathieu Jaton a raconté l’histoire du Montreux Jazz Festival et expliqué comment l’image du festival s’est développée – Christophe Berdat a, pour sa part, abordé l’image de BAT (et plus en particulier du milieu du tabac) – Pascal Hottinger a parlé de Nespresso et de leur image en général, tant à l’interne qu’à l’externe, et leurs actions – etc.

Au final, cette journée de conférences aura abordé un large panel de thème qui touche à l’image et à la communication. Mais il est évident, en une journée, qu’elle n’aura pas pu toucher tous les aspects de ce sujet tant il y a à dire. Selon les feedbacks que j’ai pu recueillir, les conférences ont été très riches en conseils et ont apporté de nombreuses pistes aux personnes présentes. Je vous rappelle tout de même que le sujet de l’année prochaine tournera autour de l’entrepreneuriat et autant vous le dire tout de suite : dépêchez-vous de vous inscrire à cette journée parce qu’il y aura à nouveau du très beau monde qui parlera de leur expérience d’entrepreneur comme Pascal Meyer (loutre en chef de Qoqa.ch), Lorenzo Stoll (Directeur de la Suisse romande de Swiss), Raphaël Domjan (Responsable du projet SolarStratos), Patrick Delarive (Président du groupe Delarive, producteur de Bastian Baker) et bien d’autres encore qui seront révélés tout au long de l’année…

Donc si vous souhaitez déjà vous inscrire (je vous le recommande, les places étant limitées), voici le lien : http://fenv.ch/2014/index.php/fr/inscription/formulaire-inscription

Le déroulement dans les coulisses

Pour la deuxième année consécutive, nous avons eu l’honneur et le plaisir de travailler dans la social room pour couvrir l’événement sur les réseaux sociaux. Autant vous dire tout de suite : c’est un véritable kiff de le faire! Le fait que l’événement soit en direct et que nous fassions du contenu enrichi apporte une adrénaline supplémentaire. A cela s’ajoute le fait de travailler en étroite collaboration avec la régie vidéo de sorte à découper de petites séquences vidéos destinées aux réseaux sociaux.

Comme les participants, nous découvrons en même temps le contenu des conférences et devons nous adapter en fonction des moments forts, des dessins de Mix et Remix lancés en live pendant la conférence, des questions-réponses, etc. Et c’est tout simplement un pur régal de se dire que nous partageons avec plusieurs centaines de personnes ce que nous découvrons en live ; il s’agit-là d’une expérience formidable puisque ce genre d’exercice n’est pas très fréquent (allusion faite au live tweet + live stream + contenus enrichis distribués sur 6 réseaux sociaux en simultané) en Suisse romande et nous réalisons la chance que nous avons de participer à ce genre d’initiative.

Pour terminer, j’aimerais vous faire part d’une petite anecdote que nous avons vécu en live. Lorsque nous sommes arrivés le matin de l’événement, nous avons brièvement discuté avec quelques conférenciers, dont Mélina Neuhaus. Et là, nous avons décidé de lancer le hashtag #FENVIE destiné à accompagné les selfies pris durant la journée. Pour montrer l’exemple, Cédric Borboën, Président du Forum, s’est pris en selfie avec son père et sa belle-mère. Et c’est ainsi que je me suis retrouvé à expliquer à Isidore Raposo, responsable de La Région du Nord-Vaudois et animateur des conférences, qu’il fallait expliquer aux participants qu’ils devaient utiliser le hashtag #FENVIE pour tous les selfies qu’ils mettront sur les réseaux sociaux… Retrouvez le résultat dans les photos juste dessous 😉

Revivez le #FENV2014
#FENVIE


No Comments Yet.

Laisser un commentaire