De la fraîcheur à la RTS avec La Grande Lessive

par mardi, 27 octobre 2015 0 Permalink 5

Nouveauté sur la grille de la RTS, le nouveau talk-show « La Grande Lessive » a eu sa première le lundi 26 octobre 2015 à 18h15. Animé par Maurine Mercier, nouvelle arrivée au sein de la RTS lors de cette rentrée 2015, le talk-show se veut être un concept innovant et différent de ce qui s’est fait jusqu’à présent.

La Grande Lessive c’est quoi ?

Le concept est plutôt simple à priori : il s’agit d’un talk-show animé par Maurine Mercier et lors duquel elle reçoit des personnalités qui gagnent à être connues. Là où le talk-show devient intéressant c’est qu’il aborde des sujets d’actualités, présente des personnalités locales tout en faisant découvrir l’invité du jour sous un autre angle, le tout dans une ambiance de « laverie », c’est-à-dire bon enfant – sans prise de tête, au milieu d’une table qui fait penser, de manière stylisée, à un tambour de lave-linge. Il sera intéressant de voir, sur le long terme, comment l’émission va se développer et s’adapter à sa case horaire assez « spéciale »…

Une case horaire risquée?

Si le concept est plutôt novateur, il faut avouer qu’il s’agit également d’un pari que prend la RTS en plaçant une nouvelle émission avec une présentatrice pas forcément connue du grand public à une heure où le public est assez présent, les adolescents et jeunes adultes se mettant devant la télé. Il faut savoir que cette case horaire est appelée l’access prime-time ; c’est-à-dire qu’il s’agit d’une case horaire, entre 18h et 20h, très importante et stratégique pour les chaînes de télé puisque c’est celle qui va permettre d’accrocher et de faire rester les téléspectateurs sur la chaîne pour qu’ils ne zappent pas. Cela permet aux chaînes de télé de vendre des espaces publicitaires plus ou moins chers selon l’audimat (le nombre de téléspectateurs).

A titre de comparaison, et pour que l’on puisse se rendre compte de l’audience que peut espérer La Grande Lessive, le talk-show se retrouve face à des mastodontes d’autres chaînes que regardent régulièrement les téléspectateurs romands : les émissions de téléréalités Bienvenue à l’hôtel sur TF1 ou de Cristina « Ma chèèèrrriiiie » Cordula Les reines du shopping sur M6, le jeu de Julien Courbet A prendre ou à laisser sur D8 ou encore la quotidienne de Secret Story sur NT1. Autant dire qu’il va falloir un peu de temps pour que l’émission prenne sa place mais, surtout, qu’il y ait un bon travail de bouche-à-oreille avec des articles ou reportages sur différents médias. Vous remarquerez toutefois, parmi toutes les émissions citées en concurrence, qu’il s’agit du seul talk-show puisque les autres, comme Le Grand Journal de Canal+ ou Touche pas à mon Poste sur D8, débutent au moment où La Grande Lessive se termine…

Maurine Mercier, c’est qui?

Dernière nouveauté mais pas des moindres : la présentatrice de La Grande Lessive. Aux commandes de cette émission, on pourra retrouver Maurine Mercier, nouvelle venue au sein de la RTS mais pas dans le milieu. En effet, il y a quelques temps, si vous habitez Vaud-Fribourg, vous l’aviez certainement découverte dans le JT de La Télé (et anciennement TVRL) où peut-être l’aviez-vous entendue dans la matinale de La Couleur 3. Quoi qu’il en soit, pour cette première, elle s’en est très bien tirée, faisant preuve de fraîcheur, très pétillante, mettant à l’aise l’invité avec une proximité qui n’a pas écarté le téléspectateur de l’échange. On ne peut clairement que se réjouir de cette nouvelle arrivée à la RTS !

Au final, ça vaut la peine?

Au final, et globalement, on passe un bon moment. L’émission dure une trentaine de minutes assez bien rythmée par la présentatrice, entremêlée de quelques sujets assez intéressants qui ne durent pas plus de 4-5 minutes. Pour un talk-show, toutefois, ce n’est peut-être pas assez long et on aurait apprécié un petit quart d’heure de plus. Autre bémol qu’il faut admettre est le fait, là encore, qu’il n’y a aucun lien qui est fait avec les médias sociaux, aucun hashtag, etc. A l’heure actuelle où les médias sociaux sont si présents et où il se passe des choses, il aurait été intéressant qu’il y ait une petite chronique, dans la même ambiance que l’émission, qui parle de ce qui se passe sur les médias sociaux. Enfin, tout petit bémol : le générique du début de l’émission et la déco de l’émission ne sont pas au top…

Vous souhaitez voir l’émission ?

Comments are closed.